Histoire du Val Richard
création du village
Les maisons du Val Richard ont été bâties début 19ème siècle. Le village était habité principalement par des artisans : meunier, tisserand, couvreur en chaume, scieur de long, lingère...
un village abandonné
Mais l’un après l’autre, les 6 feux du Val Richard se sont éteints. Plus de travail pour des artisans dont les métiers traditionnels périclitaient d’année en année... En 1946, le village est déserté et devient peu à peu un épais fourré de ronces, genêts et d’ajoncs.
la vie reprend
En 1960, notre oncle, l’abbé Auguste Coudray et des lycéens sont arrivés en ce lieu de désolation et ont commencé à le faire revivre. Ils rêvaient d’en faire « un espace d’accueil et de liberté : un lieu où les relations puissent se renouveler et un langage commun s’inventer au-delà des différences ».
un lieu de rencontres
Au fil des années, le village est devenu un lieu de rencontres, un centre d’initiation à la botanique, à la géologie, à l’apiculture, à la musique, un lieu de ressourcement , une université au milieu des champs pendant l’été.
rénovation du village
Cette aventure s’arrête le 25 novembre 2000, avec le décès accidentel de notre oncle. En 2005, après deux ans de travaux de mise aux normes et de réhabilitation, nous ouvrons à nouveau le village. En 2010, nous rénovons "la salle de réunion".
l'aventure continue !
Nous améliorons le village au quotidien depuis 19 ans. Nous sommes fiers de l'avoir rendu accessible à des publics variés : personnes à mobilité réduite, résidents de maisons de retraite, scolaires, fiancés, vacanciers, organisateurs de stages... A présent, de nouveaux défis nous attendent, l'aventure continue !